Martin Luther King

En collaboration avec la Mairie de Toulouse et le Consulat des Etats Unis, suite à un concours que nous avons gagné en janvier 2014, nous avons réalisé un projet autour de Martin Luther King, qui a eu plusieurs étapes durant 2 ans. Nous avons pris comme point de départ l’épisode qui eut pour protagoniste Rosa Parks, arrêtée le 1 décembre 1955 à Montgomery, en Alabama, dans le sud des Etats Unis, pour avoir refusé de céder sa place assise dans le bus à un homme blanc. Suite à cet épisode, un mouvement de boycott des bus s’enclencha de la part de la population noire, guidée par un leader jusqu’alors inconnu, Martin Luther King. L’impact de ce boycott fut tel qu’un an après, en 1956, la loi de la ségrégation dans les bus fut cassée.

Alors, nous avons imaginé que…  eh bien… regardez la vidéo ! (2’32)

 

Nous sommes allés dans 39 bus partout dans Toulouse.

Mais en décembre ce n’était pas fini !

Après avoir rencontré les étudiants de plusieurs collèges et lycées de Toulouse, le 20 janvier 2015 il y a eu une longue journée-soirée de rencontres et échanges autour des idées et de l’héritage de Martin Luther King, à l’Espace des Diversités et de la Laïcité (38, rue d’Aubuisson, 31000) : après la projection d’un très beau documentaire mis à disposition par le Consulat des Etats Unis, nous avons présenté notre travail, et débattu autour des idées et du parcours de Martin Luther King, avant de nous retrouver autour d’un cocktail pour écouter du gospel et du blues.
Après le cocktail, à 20h30, les plus motivés sont restés aussi pour la projection du film Le majordome.

Entre temps, l’exposition mise à disposition par le Consulat des Etats-Unis, retraçant l’histoire de Martin Luther King et du mouvement pour les droits civiques, a continué à tourner dans les écoles et centres culturels.

Le 21 mars 2015, à la Maison de la citoyenneté Est (8 bis av. du Parc, M° Roseraie), nous avons organisé un nouvel après midi et une nouvelle soirée de rencontres.

Le projet s’est terminé le 5 décembre 2015, 60 ans jour pour jour après le procès de Rosa Parks, par une lecture théâtralisée d’un chapitre du roman Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (To kill a mockingbird), à l’Espace des Diversités et de la Laïcité ; 6 comédiens ont interprété les personnages de ce chapitre, qui relate un procès inéquitable dont est victime un jeune noir, dans l’Alabama des années ’30. Et après le spectacle, un échange très intéressant a suivi, merci au public qui a été nombreux et chaleureux, et qui, avec ses interventions intéressantes et pertinentes, nous a aidé à clore en beauté ce long travail !

Projet MLK - Zorro et Compagnies - photo Romain Malavialle

Projet MLK - Zorro et Compagnies

Zorro et Compagnies - épisode Rosa Parks Projet MLK – Zorro et Compagnies

 

 

 

 

 

 

 

Zorro et Compagnies-dans les bus

Projet MLK - Zorro et Compagnies

Marengo décembre 2014 - projet MLK