Projets européens

La compagnie travaille sur plusieurs projets européens et réalise des échanges avec d’autres pays. Pour cette saison nous avons terminé, mais nous aurons encore de nouveaux projets pour les saisons prochaines!

partenza

Projets recents :

Cette année, du 1er au 7 septembre 2022 nous avons été à Laguépie (Tarn et Garonne), où nous avons accueilli des jeunes d’Italie et de Grèce, qui ont travaillé avec les jeunes de notre groupe + d’autres jeunes français.e.s de l’association Digijeunes. Zorro et Compagnies a écrit des textes de chansons que les musiciens italiens ont mis en musique ; le groupe de Digijeunes a travaillé avec le groupe grec sur des ateliers de créations mécaniques et digitales. Un concert et une exposition ont eu lieu à Laguépie, et nous allons publier bientôt les résultats de cette rencontre.

A la Toussaint 2022, du 31 Octobre au 7 novembre, nous avons été en Géorgie pour 1 semaine de formation professionnelle pluridisciplinaire sur l’Education Non Formelle. Pays participants : France, Grèce, Géorgie, Roumanie, Arménie. Chaque pays a animé un module du stage et a partagé ses méthodes d’enseignement non formel, sur les technique de théâtre et de chant, la fabrication de marionettes, le stop motion, les outils informatiques.

En juillet 2022 c’est avec l’Allemagne que nous avons travaillé sur un projet de théâtre-danse : grâce au soutien de l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) et d’Erasmus+, 8 jeunes venu.e.s de France et 8 jeunes venu.e.s d’Allemagne (toutes origines confondues) se sont rencontré.e.s d’abord en France (à Laguépie) du 11 au 18 juillet, puis en Allemagne (à Münster) du 23 au 30 juillet. Un spectacle de théâtre-danse a été créé sur le thème du voyage, avec pour titre “Passengers” ; il a été présenté dans un théâtre de Münster le 29 juillet. Ce projet a été conçu et coordonné par Julian Lesieur (de la compagnie Cactus Junges Theater, Allemagne), co-écrit et mis en scène par Marisa Mirenda (Zorro et Compagnies, France), et chorégraphie par Emmanuel Erodor (Cactus Junges Theater, Allemagne). La vidéo du spectacle avec sous-titres en français sera bientôt disponible. En attendant, voici quelques photos !

Passengers : la troupe au complet après le spectacle
Chorégraphie
Scène à la gare
Scène dans le train
L’équipe artistique : Julian Lesieur, Marisa Mirenda, Emmanuel Erodor

Notre projet From Aesop to La Fontaine vient de se conclure aussi (voir le site du projet). 5 groupes de 6 jeunes entre 18 et 30 ans, venus de France, Italie, Grèce, Turquie, ont travaillé sur l’adaptation des Fables de La Fontaine, Phèdre et Ésope. En juillet 2021 nous nous sommes rencontrés en Turquie, en octobre 2021 nous étions en Italie, en février-mars 2022 à Nea Makri en Grèce, et nous avons terminé par une semaine de stage + une présentation de travail en Occitanie (Burlats, Tarn), le 29 et 30 avril 2022. Ici vous pouvez voir la vidéo du spectacle final, et voici quelques photos :

Répétitions du spectacle à Burlats
Le groupe en visite à Toulouse : Halle de la Machine, le Minotaure
Fabrication de balles de jonglage
Atelier cirque en plein air
Théâtre d’ombre par les jeunes de Syros (Grèce)

Si vous êtes intéressés par l’un de nos projets, contactez-nous !

06 62 47 31 33 zorro.compagnies@gmail.com

logo du programme européen Erasmus+