Actualités

From Aesop to La Fontaine

Nous cherchons 6 jeunes élèves comédiens (18-30 ans) pour participer à notre projet From Aesop to La Fontaine, sur 2 ans, en collaboration avec 3 autres pays européens (Grèce, Italie, Turquie). Le groupe des 6 jeunes préparera un bout d’un spectacle collectif qui sera présenté dans les 4 pays. Les voyages et les séjours seront financés par L’Union Européenne via le programme Erasmus+ : seulement une participation aux frais de 75€/an est demandée. Les dates des voyages : 22-29 avril 2021 en Grèce, 22-29 juillet en Turquie, fin octobre 2021 en Italie, avril 2022 en France. Ces déplacements sont prévus pendant les vacances scolaires. Les répétitions démarreront en janvier 2021.

Critères de sélection : avoir entre 18 et 30 ans ; résider en France (toutes nationalités confondues) ; être disponible aux dates indiquées ; avoir une réelle motivation pour un projet de théâtre (débutants acceptés si motivés et sérieux) ; parler anglais ou être disponible pour participer à une remise à niveau gratuite avant les voyages ; s’engager à respecter les mesures sanitaires en vigueur tant que la situation le requiert.

Parcours Laïque et Citoyen

Nous participons pour la cinquième année au Parcours Laïque et Citoyen, proposé par le Département de la Haute Garonne, avec des projets artistiques et pédagogiques. Cette année nous proposons un atelier théâtre à partir du roman de l’auteur anglais Jan McEwan L’intérêt de l’enfant. La sélection des passages du roman à mettre en scène et l’adaptation théâtrale peuvent être faites en collaboration avec les enseignants. C’est une réflexion sur le poids que peut avoir l’entourage sur les choix personnels, mais aussi sur la place des adultes auprès des jeunes comme point de repère. N’hésitez pas à nous demander le dossier complet. Tous les projets du PLC sont disponibles gratuitement pour les collèges après en avoir fait la demande au Département. Notre intervention prévoit un parcours de 6h avec une présentation finale + concertation préalable avec les enseignants. Ce parcours peut être réalisé aussi à partir de la version originale en anglais, pour les classes d’anglais.