Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Cette lecture-spectacle a clôturé notre projet Martin Luther King, à l’Espace des Diversité et de la Laïcité ; 6 comédiens ont interprété un chapitre du livre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (titre original To kill a mockingbird) ; ce chapitre raconte un procès fait à un jeune noir accusé injustement de viol, dans l’Alabama des années 30.
Nous allons reprendre ce travail, qui a eu un excellent accueil lors de cette soirée, et dont les thèmes permettent ensuite un échange et un débat avec le public ; théâtres, écoles, ou établissements intéressés, contactez-nous !
Sur les traces de Martin Luther King
En collaboration avec la Mairie de Toulouse et le Consulat des États- Unis, suite à un concours que nous avons gagné en janvier 2014, nous avons réalisé un projet autour de Martin Luther King. Ce projet a eu plusieurs étapes durant 2 ans. Nous avons pris comme point de départ l’épisode qui eut pour protagoniste Rosa Parks en 1955 : son refus de se lever de sa place assise dans le bus, pour la laisser à un passager blanc comme l’exigeait le chauffeur, fut le déclencheur qui donna origine au mouvement pour les droit civiques, guidé par Martin Luther King. Nous avons rejoué cet épisode dans 39 bus de ligne de Toulouse, en prenant de surprise les vrais passagers, que nous invitions ensuite à participer à un débat sur ces questions. Ici la vidéo de nos performances dans les bus.
Mère et fille au sujet de la guerre
Cet acte unique a été adapté d’une courte pièce de Karl Valentin, Père et fils au sujet de la guerre. La logique implacable de l’enfant oblige l’adulte a reconnaître sa responsabilité individuelle dans les choix collectifs.
Contes sur le fil
En mêlant théâtre et cirque, nous avons réalisé en collaboration avec la Maison du Vélo de Toulouse un spectacle-animation pour retracer la naissance du vélo. Textes de création + d’auteur (Alphonse Allais), chant, marche sur le fil : de manière ludique et comique nous avons raconté les premiers pas de la “petite reine”.
La giacca stregata e altre storie
Buzzati n’est pas un conteur pour enfants. Au contraire, c’est avec des yeux d’adulte qu’il nous décrit une société vécue souvent comme opprimante et cruelle. Mais c’était aussi un rêveur : c’est donc par le fantastique qu’il s’en échappe et nous transporte dans un monde où les règles seraient différentes. Ses histoires de monstres, d’immeubles animés, d’objets magiques, répondent à un besoin de plus de liberté, de justice et d’humanité.