Spectacles Jeune public

La plume de Finist Fier Faucon

 C’est le premier projet de Zorro et Compagnies, qui a vu le jour en mars 2010, d’après un conte traditionnel de l’est de l’Europe, et qui a été joué pour des nombreux publics : écoles, MJC, centres culturels, théâtres (théâtre de Luchon, théâtre de la Violette) festivals (Toulouse conte, La Fée risette, Launaguet qui conte).
C’est l’histoire d’une jeune fille qui doit affronter un long et douloureux voyage, à travers forêts, déserts, marécages, pour retrouver son fiancé perdu.
La structure de ce conte est faite de répétitions, et de situations qui reviennent avant d’évoluer vers autre chose ; par le langage, les images, et le fait que ce soit une histoire d’amour, il est empreint d’une grande poésie.                                                                                À voir en famille, pour tous les âges, à partir de 5 ans.

Ont travaillé sur ce spectacle :

  • Mise en scène, interprétation : Marisa Mirenda
  • Collaboration aux chants et aux danses : Natalya Velikanova, Ligita Baranauskiène, Marina Dimitrova
  • Regard extérieur, conception affiches : Sara Guilbert
  • Photos de scène : Emmanuel Deckert

Dernière représentation : mercredi 11 octobre 2023 à 14h, pour le festival Les Bourgeons d’automne (sous chapiteau, devant la Maison des associations à Toulouse).

Prochaines dates : Le 30 mars 2024 à la Maison de quartier Jean Chaubet, à 11h et 16h30 (deux représentations). Participation au chapeau, libre mais nécessaire. Pour ces deux représentations, la recette sera entièrement dévolue pour aider les réfugié.e.s ukrainien.ne.s en France.

Contes en Voyage

C’est notre deuxième spectacle jeune public qui est toujours en répertoire. Comme tous nos spectacles, ces contes s’adressent à tous les âges, bien que nous ayons conçu la mise en scène pour que ce soit accessible dès le plus jeune âge (3 ans). Ce sont des histoires de voyageurs qui nous parlent de la rencontre, facile ou difficile, entre “étrangers” : parfois l’étranger est simplement l’habitant du village voisin. Ces histoires vont nous faire rire mais aussi nous émouvoir. Le spectacle est accompagné de musiques et de chansons. Il a été créé en 2013 pour le festival Toulousaines et toulousains d’ailleurs, puis joué régulièrement depuis : dans des MJC, centres culturels, écoles ; en 2015 il a été présenté au Théâtre du Fil à Plomb, qui l’a programmé à nouveau du 24 juin au 1er juillet 2023, dans une nouvelle version (les mercredis et samedis à 15h30) ; puis le 23 septembre pour la fête des 50 ans de la Maison de quartier de Bagatelle, et entre septembre et décembre dans plusieurs villes et villages de la Haute Garonne, avec le soutien du Conseil Départemental (dernière représentation le 21 décembre 2023 à Gensac-sur-Garonne).

Ont travaillé sur ce spectacle :

  • Conception, écriture, mise en scène : Marisa Mirenda
  • Collaboration textes, visuels, composition musiques : Sara Guilbert
  • Interprètes : Marisa Mirenda (texte, chant) ; Juan Gabriel Di Lucia, Bruno Longo (musiciens en alternance)
Marisa Mirenda et Juan Gabriel Di Lucia, 2023
Bruno Longo, 2023
Théâtre du Fil à Plomb, Toulouse – juin 2023
Théâtre du Fil à Plomb – juin 2023