Spectacles Jeune public

La plume de Finist Fier Faucon

 C’est le premier projet de Zorro et Compagnies, qui a vu le jour en mars 2010, d’après un conte traditionnel russe, et qui a été joué pour des nombreux publics : écoles, MJC, centres culturels, théâtres (théâtre de Luchon, théâtre de la Violette) festivals (Toulouse conte, La Fée risette, Launaguet qui conte).
C’est l’histoire d’une jeune fille qui doit affronter un long et douloureux voyage, à travers forêts, déserts, marécages, pour retrouver son fiancé perdu.
La structure de ce conte est faite de répétitions, et de situations qui reviennent avant d’évoluer vers autre chose ; par le langage, les images, et le fait que ce soit une histoire d’amour, il est empreint d’une grande poésie.                                                                                À voir en famille, pour tous les âges, à partir de 5 ans.

Ont travaillé sur ce spectacle :

  • Mise en scène, interprétation : Marisa Mirenda
  • Collaboration aux chants et aux danses : Natalya Velikanova, Ligita Baranauskiène, Marina Dimitrova
  • Regard extérieur, conception affiches : Sara Guilbert
  • Photos de scène : Emmanuel Deckert

Notre position à propos de la Russie :

Ce spectacle a été monté en 2010. Maintenant, depuis 2022, la guerre en Ukraine nous oblige à le reconsidérer. Nous avions d’abord en 2022 arrêté temporairement sa diffusion, puis nous avons décidé de recommencer à le jouer. Bien évidemment nous avons été et sommes solidaires avec l’Ukraine. Mais nous pensons qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi et qu’il ne faut pas confondre le peuple, la culture et la littérature russes avec leur gouvernement actuel. En 1868, Léon Tolstoï publiait ceci dans son roman Guerre et paix:

“La guerre n’est pas de la galanterie mais la chose la plus abjecte de la vie, et il faut le comprendre et ne pas jouer à la guerre. Il faut accepter cette terrible nécessité gravement et sérieusement. Tout est là: rejeter le mensonge, et la guerre est la guerre et non pas un jouet. Sinon, la guerre est la distraction favorite des oisifs et des frivoles… La caste militaire est la plus honorée de toutes. Or qu’est-ce que la guerre, que faut-il pour réussir dans la carrière des armes, quelles sont les mœurs de la caste militaire? Le but de la guerre est le meurtre, les moyens de la guerre sont l’espionnage, la trahison et son encouragement, la ruine des habitants par le pillage ou le νοl pour le ravitaillement de l’armée; la duperie et le mensonge baptisés du nom de ruses de guerre; les moeurs de la caste militaire sont la suppression de la liberté, c’est-à-dire la discipline, l’oisiveté, l’ignorance, la cruauté, la débauche, l’ivrognerie. Et en dépit de cela c’est une caste supérieure honorée de tous. Tous les rois, sauf l’empereur de Chine, portent l’uniforme militaire et celui-là reçoit les plus hautes récompenses qui a tué le plus de gens… On se rencontre, comme ce sera le cas demain, pour s’entr’assassiner, on massacrera, on estropiera des dizaines de mille hommes, puis on célébrera des services d’action de grâces pour avoir tué beaucoup d’hommes (dont on grossit encore le nombre), et on proclame la victoire en estimant que plus οn en a massacré, plus le mérite est grand. Comment Dieu peut-il de là-haut les voir et les écouter!”

Contes en Voyage

C’est notre deuxième spectacle jeune public qui est toujours en répertoire. Comme tous nos spectacles, ces contes s’adressent à tous les âges, bien que nous ayons conçu la mise en scène pour que ce soit accessible dès le plus jeune âge (3 ans). Ce sont des histoires de voyageurs qui nous parlent de la rencontre, facile ou difficile, entre “étrangers” : parfois l’étranger est simplement l’habitant du village voisin. Ces histoires vont nous faire rire mais aussi nous émouvoir. Le spectacle est accompagné de musiques et de chansons. Il a été créé en 2013 pour le festival Toulousaines et toulousains d’ailleurs, puis joué régulièrement depuis : dans des MJC, centres culturels, écoles ; en 2015 il a été présenté au Théâtre du Fil à Plomb, qui le programme à nouveau du 24 juin au 1er juillet 2023, dans une nouvelle version (les mercredis et samedis à 15h30).

Ont travaillé sur ce spectacle :

  • Conception, écriture, mise en scène : Marisa Mirenda
  • Collaboration textes, visuels, composition musiques : Sara Guilbert
  • Interprètes : Marisa Mirenda (texte, chant) ; Juan Gabriel Di Lucia, Bruno Longo (musiciens en alternance)
Marisa Mirenda et Juan Gabriel Di Lucia, 2023
Bruno Longo, 2023
Théâtre du Fil à Plomb, Toulouse
Théâtre du Fil à Plomb